Comment en finir avec les Tendinites

Comment en finir avec les tendinites ?

Les causes possibles de la tendinite :

  • Le frottement des tendons dans les articulations qui intervient lors de mouvements répétitifs : les foulées lors de  la course à pied sur l’articulation du genoux mais aussi de la cheville, le « Tennis Elbow » des tennisman (mais pas que) sur l’articulation du coude mais aussi lors de mouvements de la vie quotidienne
  • Lors d’une contusion telle qu’un choc direct lors d’un sport de contact tel que le rugby ou de chutes.
  • Traction excessive par surcharge
  • Absence de récupération passive et active suffisante
  • Une mauvaise hydratation
  • Une alimentation anarchique qui va provoquer un déséquilibre intestinal qui a pour effet une augmentation de la perméabilité intestinale. Par conséquent l’intestin laissera passer dans la circulation sanguine des toxines, ce qui va enclencher une réaction de défense à caractère inflammatoire. A cela vient s’ajouter le stress oxydatif qui va produire des radicaux libres,  source d’inflammation tendineuse. Si en plus vous prenez des anti-inflammatoires pour gérer la douleur vous avez tous les ingrédients pour avoir un intestin perméable, des intolérances alimentaires et des tendinites chroniques

L’équilibre en tout est essentiel, il faut s’hydrater régulièrement, avoir une alimentation qui met en avant les fruits et les légumes (alcalisant), limiter la consommation à base de gluten et de caséine, les aliments industriels… afin de réparer la muqueuse intestinal.

Types de tendinopathies :

Tendinopathies fraîches :

Elles apparaissent après un effort inhabituel en durée ou en intensité. Le tendon n’a pas supporté les tractions, des micro déchirures, une inflammation  de la gaine génèrent une douleur.  Là il faut du repos, pas de stretching ni autre étirements.  En général la douleur dure de 3 à 10 jours et la réparation 30 jours de plus. 

Reprendre très progressivement en respectant la règle de la non-douleur.

Attention aux rechutes dues à une reprise trop rapide qui entraînerait un état chronique pouvant mettre du temps à guérir (des mois, voire des années).

Tendinopathies dégénératives :

Elles sont dues à une mauvaise réparation. Ce sont les plus compliquées car l’inflammation est en place depuis des mois ou des années avec des périodes d’accalmie. Le traitement est différent de la précédente, là il est conseillé de solliciter le tendon pour induire une circulation vasculaire avec massage. Une alimentation hypotoxique anti-inflammatoire est nécessaire pour aider le tendon à se régénérer.

Comment prévenir les tendinopathies et les éviter ?

  •  Avant tout effort un échauffement est indispensable et il doit être suffisamment long, progressif  et adapté à l’activité ou au sport. Chaque sport a sa spécificité (pas de pompes pour faire du cyclisme ça ne vous servira à rien).
  • Bien s’hydrater
  • Etre bien équipé (chaussures adaptées…)
  • Ne pas aller au-delà de ses possibilités (en fonction de son âge, antécédents…)
Dans tous les cas il est bien sur conseillé de consulter un professionnel de santé qui fera le diagnostic et  les examens adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *