Diététique-Santé

Comment perdre du poids

Cuisiner Sans Gluten et Sans Lactose

Comment perdre du poids

Nous rêvons tous d’être en pleine forme, bien dans notre corps et bien dans notre tête.

Au printemps les magazines, les médias nous parlent de comment maigrir, du nouveau régime en vogue. Cela va du régime sans gras, du régime sans sucres, du régime sans gluten et j’en passe.

L’idée est de perdre du poids, de perdre du ventre, de perdre de la graisse ici et là rapidement, sans effort. Nous avons maintenant aussi les repas équilibrés (en quoi en vitamines ?) qui arrivent tout fait à la maison. On nous infantilise et l’on nous met encore et toujours au régime

Problèmes de poids, problème d’époque et problème de société

En France nous sommes restés longtemps un pays de minces (comparé aux Etats Unis et autres pays) mais cette époque est bien révolue. Aujourd’hui l’obésité touche un fort pourcentage de la population dont de plus en plus d’enfants. Je ne parle pas de problèmes de diabète et autres maladies dues à la malbouffe et au surpoids.

Nos kilos sont le résultats d’une société de consommation faite  de multiples tentations, d’un changement au niveau de notre façon de vivre (nous mangeons fréquemment à l’extérieur et de plus en plus vite), du manque d’activité physique. Nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps.

Notre foie (organe majeur pour la digestion et le ressenti de faim et de satiété) est en surchauffe. Il doit gérer trop de sucres, trop d’aliments raffinés, trop de tout et il ne fait plus correctement son travail d’épurateur de l’organisme. Par conséquence cela aboutit à des maladies et à du surpoids.

Les Chinois le nomment “le général des armées”car il est responsable de l’harmonie du corps

Comment maigrir sans faim sans régime ?

Pas de régime magique ni recette miracle mais du bon sens. 

En écoutant son corps, en faisant de bons choix alimentaires (pas ceux du voisin, du copain mais bien ce qui vous convient à vous aujourd’hui). 

En réapprenant à composer des repas adaptés, faire ses courses différemment (voir au delà de l’emballage et de la promesse du produit), en cuisinant à nouveau

Aucune solution à attendre de régimes qui frustrent et engendrent un phénomène de compensation qui aboutit à l’effet “yoyo”, je maigris, je regrossis..

Il est possible de maigrir sans régime, sans se priver de manger, de vivre normalement sans penser continuellement à son poids.

Il est possible de faire face à ses émotions sans se gaver de nourriture, il est possible de manger et de rester minc

Quelle est la solution pour être mince, en forme sans faire de régime ?

A chaque personne il y a “sa solution”, il n’existe pas une solution mais autant de solutions que de personnalités en fonction de son passif alimentaire, social…

Voici quelques possibilités :

  • reprendre conscience de son sentiment de faim et de satiété
  • manger les aliments qui nous correspondent en faisant l’impasse sur les aliments qui ne nous conviennent pas ou plus en ne tenant pas compte des modes
  • Ne plus vivre avec la peur de grossir
  • faire la paix avec soi-même quitte à se faire aider  (gérer ses émotions.autrement que par la nourriture).
  • nous sommes “un tout”
Cuisiner Sans Gluten et Sans Lactose

En conclusion

Un régime aussi efficace soit il ne pourra résoudre de façon définitive un problème de poids. Il faut gérer le “tout” et pour cela il existe plusieurs solutions. 

A chacun de trouver la sienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *