Cathy Ducasse Magnétiseur Énergéticienne Toulouse-Muret-Tarbes
Soins des pieds et diabète

Soigner ses pieds lorsque l’on a du diabète

Les soins des pieds doivent être une préoccupation constante chez le diabétique. Le dicton “il vaut mieux prévenir que guérir” prend toute son importance dans ce cas.

Il faut absolument inspecter ses pieds tous les jours et en prendre grand soin afin de réagir rapidement au moindre problème.

Il faudra éviter de marcher pieds nus pour prévenir les blessures, les hydrater pour éviter qu’ils ne fissurent ce qui favorise les infections.

Nous savons que le diabète peut occasionner une diminution de la sensibilité. Une blessure pourrait passer inaperçue occasionner une plaie et augmenter le risque de gangrène.

Soins des pieds :

  1. Se laver les pieds à l’eau tiède avec un savon doux et bien les sécher. Éviter de les laisser tremper trop longtemps.
  2. Hydrater et nourrir l’épiderme avec une crème ou une solution maison voir recette plus bas avec un mélange qui sera également bon pour la circulation sanguine.
  3. Prenez soin de vos ongles, faites vous aider si besoin par un professionnel, infirmière ou podologue, pour ne pas vous blesser.
  4. Pour les callosités utilisez une pierre ponce après le bain ou la douche en frottant doucement.
  5. Faites examiner vos pieds par votre médecin tous les ans.

Recette pour le massage préventif du pied diabétique :

  • Huile essentielle de poivre noir chauffée favorise la circulation sanguine. Surtout bien la diluer pour éviter qu’elle devienne irritante au fil des applications. En alternance vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cyprès de Provence.

IMPORTANT : avant d’utiliser une huile essentielle faire un test afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie.

  • Huile essentielle d’arbre à thé, antiseptique polyvalente elle détruit les microbes, les champignons et préviendra tout risque d’infection.

Massage du pied :

Dans une huile végétale (une cuillère à soupe d’Argan ou d’Arnica), ajoutez une goutte de chaque huile essentielle et massez vos pieds quotidiennement.

A la moindre anomalie consultez votre diabétologue.

En conclusion

Des mesures préventives telles que l’observation de ses pieds et les soins quotidiens, manger de façon équilibrée. Faire une activité physique régulière. Maintenir son taux de glycémie. Faire vérifier sa tension artérielle et bien sûr cesser de fumer vont faciliter la vie du diabétique et le garder en pleine forme longtemps.

error: Content is protected !!