Partagez sur les réseaux sociaux

La Cohérence Cardiaque

Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque consiste à synchroniser non pas le rythme cardiaque, mais sa variation sur la respiration. Le cœur possède la capacité d’adapter son rythme en fonction des efforts que nous demandons à notre organisme.

La cohérence cardiaque réduit le stress facilite la digestion améliore le sommeil et bien d’autres choses.
Le Dr David O’Hare avec le Dr David Servan-Schreiber l’ont popularisé en France, aujourd’hui de nombreux praticiens recommandent cette respiration.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

La méthode de la plus simple pour se mettre en cohérence cardiaque est la respiration. Lorsque l’on pratique la respiration consciente volontaire et dirigée on peut équilibrer ce système nerveux autonome, c’est la cohérence cardiaque. Les inspirations stimulent le système nerveux sympathique, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique.

Si je veux équilibrer ce budget énergétique entre action et repos je vais expirer et souffler de façon égale. Par exemple, je peux expirer pendant 5 secondes et expirer durant 5 secondes, c’est-à-dire un cycle respiratoire de 10 secondes, c’est ce qui est recommandé en général pour commencer cette fréquence respiratoire spécifique. Ce qui va améliorer cet équilibre il y a bien sûr beaucoup de variantes, mais c’est la plus simple.

Quels sont les bienfaits ? On baisse le niveau de cortisol l’organisme se rééquilibre y compris au niveau hormonal il y a amélioration pour les hypertendus régularisation du taux de sucre chez les diabétiques tout ce qui dépend de la régulation automatique par le système nerveux autonome et équilibré.

Quelle action sur l’état général ?

La santé en général, l’amélioration du sommeil, moins de stress, une meilleure digestion.

Ce qui est recommandé aux personnes qui veulent juste améliorer leur santé et faire baisser le niveau de stress, c’est de faire 3 pratiques par jour de 5 minutes environ à 6 respirations par minute.

C’est devenu la méthode de base pour débuter la cohérence cardiaque, c’est le 3 /6 /5, 3 fois par jour 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Les premières études portent sur l’hypertension artérielle et montrent qu’une pratique régulière de cohérence cardiaque un effet d’abaissement des chiffres tensionnels chez les hypertendus. Cette pratique commence à être utilisée dans des pathologies modernes comme la dépression le burn-out la fibromyalgie et d’autres d’hypersensibilité le Dr EVGENY VASCHILLO qui s’intéressait à l’asthme a été le premier à montrer qu’en respirant à 6 temps par minutes, on avait un effet anti-inflammatoire et une réelle amélioration pour l’asthme.

Tout le domaine de la médecine est intéressé, mais aussi le domaine de la santé mentale et psychologique.

En 2017 en France commencent les premières études officielles soutenues par l’Éducation nationale dans des écoles témoin.

Plus de 1500 élèves, une quarantaine d’enseignants dans une vingtaine d’écoles se sont soumis à un protocole rigoureux faisant l’objet d’une publication dans les journaux reconnus sur la simple pratique deux à trois fois par jour de 3 minutes de respiration.

Les résultats sur l’optimisme la confiance en soi, l’apprentissage la mémorisation le climat de la classe le volume sonore en montrer une amélioration significative.

Au Québec cela commence à intéresser les collèges qui souhaitent mettre en place des études similaires.  II faut souhaiter que dans les lycées cela suivra.

  • Pour en savoir plus :

Livres :

Application gratuite : 

  • Respirelax (disponible sur Apple Store, Play Store)