Alimentation saine

Partagez sur les réseaux sociaux

Alimentation saine

Healthy food

Pour retrouver la forme, l’énergie le bien-être, la santé et conserver son poids de forme !

Pourquoi ce que l’on mange, la façon dont on mange, l’activité physique pratiquée, la qualité de son sommeil vont avoir un impact formidable sur le long terme pour votre santé ?

Comment mettre en place ce programme ? 

Comment puis-je vous aider ?

Alimentation :

Nous sommes ce que nous mangeons, le moindre aliment avalé est transformé par un processus que l’on appelle « digestion ». Ces mêmes aliments vont nourrir toutes les cellules de notre corps leur apporter l’énergie dont l’on a besoin pour nous permettre d’être en forme, pour stimuler le pouvoir naturel de guérison de notre corps…

Si les aliments que nous mangeons sont trop sucrés, trop gras (je parle de mauvaises graisses, il en existe de très bonnes) remplis de colorants, de pesticides, de conservateurs, pauvres en nutriments

Si nous mangeons des fruits et des légumes qui ne sont pas de saison nous encourageons la production de produits qui ne voient jamais la terre et le soleil et nous nous privons encore des bienfaits en nutriments, vitamines et minéraux !

C’est la même chose pour le fromage, le poisson, la viande… Il y a une saison pour tout, c’est important pour notre organisme et la qualité de l’aliment. Un aliment mangé hors saison aura été cultivé, nourri de façon artificielle donc n’aura plus les qualités nutritionnelles qu’il devrait avoir !

Nous apportons à nos cellules à notre organisme un carburant sans vitamine, sans minéraux mais également nocif pour nous. Pas étonnant qu’au bout de quelques années de ce régime inadapté l’on tombe malade.

Je vais y ajouter, au risque de déplaire, le manque d’activité physique car on prend la voiture pour tout, on ne marche plus du tout, on saute sur sa trottinette, son vélo électrique et on se ré-installe devant un écran pour suivre le match de foot ou de tennis en mangeant des chips et en buvant une bière…

Je ne parle pas des enfants qui sont nourris aux céréales et aux nuggets de poulet…

La c’est pour faire court !

greengrocers 1468809 640
food 712665 640

Qu’est-ce que je peux manger pour palier à tout cela ?

OK en France pays du fromage, du vin, de la gastronomie si tu touches à ma bouffe… 

Tu me mets au régime et le plaisir dans ton plan il est où ? Pas de plaisir si je suis malade, pas de plaisir si je suis tout mou, pas de plaisir si j’ai mal partout…

  • Mangez de saison que ce soit les légumes, les poissons, le fromage, les fruits…et de bonne qualité (cela demande au départ un peu de recherche …un ordi peut aussi servir à cette recherche).
  • Mangez frais pour faire le plein de vitamines , bannir les plats tout prêts qui sont remplis de conservateurs, de gras de sucre de farine (pour épaissir et donner du poids)…, les jus de fruits en bouteille pleins de sucre et surtout sans vitamines… un verre de jus de fruit pressé n’a plus de vitamine C en 5 minutes alors celui qui est stocké dans votre magasin préféré même au frais et pasteurisé vous m’avez comprise ! Vous payez très cher pour du sucre…
  • Pour moi les produits laitiers ne sont pas indispensables mais si vous les digérez et que vous avez un producteur de fromage à côté de chez vous pourquoi pas en quantité raisonnable.
  • Remettre les féculents au goût du jour, bien sûr en regardant la provenance (nous avons de bons producteurs locaux…) et le fait qu’ils proviennent d’une agriculture raisonnée ou bio c’est le minimum que nous allons accepter pour nos organes que nous avons décidé de respecter !!!
  • S’autoriser de bonnes graisses telles que l’huile d’olive (regarder la provenance …et la qualité, bannissez les origines pas très claires ), l’huile de coco bio, l’huile de noix, de lin, de cameline , le Ghee… toujours regarder la provenance et je le redis : refuser les produits dont l’origine est douteuse.

Je vous donne un exemple : 

Vous cherchez un bon poulet nourri sans antibiotique, sans OGM… et vous trouvez dans votre magasin préféré un poulet étiqueté “BIO” mais sans la provenance, sans le nom de la ferme d’élevage, juste inscription BIO et bien passez votre chemin. 

Cherchez un producteur qui saura vous expliquer l’alimentation, la provenance du grain… ou un poulet avec davantage d’indications quant à sa provenance etc…

  • Bannir le sucre ! oui j’avoue là cela devient très compliqué et je sais vous avez bien envie d’arrêter votre lecture…

Ce qui est vrai c’est que le sucre n’apporte que des calories vides et qu’il entraîne des maladies car il met toutes nos cellules et nos organes (qui ne sont pas conçu pour le digérer) dans la souffrance…et cela dégénère bien souvent en maladies telles que le diabète.. mais avant on se plaint de fatigue, de douleurs, d’une mauvaise digestion… sans penser que le sucre puisse avoir une implication dans ce mal être.

  • Le sel, parlons-en ! Comme les aliments n’ont plus de goût car produits en trop grande quantité hors saison on sale pour donner du goût !

La tomate si elle a poussé dans la terre, qu’elle est bien mûre sera délicieuse avec un trait d’huile d’olive sinon il faudra la saler… et le sel ce n’est pas bon ! Et il y en a partout et trop, que ce soit dans la charcuterie, le fromage, la moutarde, le pain, les plats tout prêts, les biscuits…

  • Boire de l’eau ! Et oui la seule boisson indispensable pour la vie et qui hydrate notre organisme c’est l’eau !
  • Faire de l’activité physique quel que soit notre âge. Démarrer par la marche en prenant moins la voiture, en prenant les escaliers en allant se balader en forêt, dans un parc…

Quelques informations à revoir :

 » Nous avons besoin de sucre « 

Le sucre est naturellement présent dans les fruits pas besoin de tout ce sucre raffiné que les industriels mettent partout et qui donne à notre foie un surplus de travail jusqu’à le rendre gras… (maladie du foie gras)

 » Le sucre nous rend dépendant « 

Oui mille fois oui !!!

L’arrivée de sucre dans l’organisme va faire sécréter au pancréas de l’insuline qui va transformer le sucre en graisse et va entraîner une hypoglycémie réactionnelle générant des pulsions sucrées et voilà le besoin est créé et entretenu… en pensant que l’on en a besoin. Vous connaissez le dicton du chat qui se mord la queue c’est cela que nous faisons. On ne s’en sort pas à moins …

Se sevrer du sucre ?

lump sugar 548647 640

Ce que l’on peut garder c’est le sucre donné par la nature celui des fruits…et aussi occasionnellement le miel, le sucre de fleur de coco qui a un index glycémique bas.

Pour les curieux et les plus motivés faites le test sur 2 mois (c’est le temps à votre foie de se renouveler) de ne plus consommer de sucre rapides raffinés. Cela veut dire enlever les biscuits, les yaourts, les compotes, les produits transformés du commerce…

Je gagne quoi ?

Un foie qui perd sa graisse vous donnera plus d’énergie, une meilleure immunité car une meilleure digestion, un teint éclatant… et ça ce n’est que le début !

J’y perds quoi ?

Ma graisse stockée, ma fatigue.

Je vais vous aider à faire le tri :

Ça y est je vous ai convaincu d’essayer vous avez envie de tester le programme « alimentation saine » en changeant votre façon de vous alimenter.

Nettoyage du placard et du frigo :

  • Charcuteries
  • Produits préparés surgelés (quiches, pizzas…)
  • Frites, chips…
  • Les sauces préparées (tomates, bouillon cube et oui même les bio ! c’est plein de sel).
  • Les fromages pasteurisés
  • Le lait UHT (lui plus rien de vivant un poids mort pour l’estomac…).
  • Les pains industriels
  • Les sodas, vins, apéritifs…
  • Les céréales transformées du petits déjeuner (oui les bio aussi !). C’est une hérésie ! Les céréales ont été conçu au départ pour engraisser les veaux… pas pour nos enfants. Maintenant l’on nous a vendu les produits comme étant un produit santé a grand coup de pubs sympas. En vérité c’est un produit mort et plein de sucres. Les céréales santé sont par exemple le sarrasin frais, l’épeautre… voir ICI crème Budwig revisitée sans lait sans gluten.
  • Les viennoiseries (gras, sucre, additifs, conservateurs…)
  • Les glaces, les biscuits, les sucreries, même les sorbets sont fait avec plus de sucre que de fruits… sauf ceux que vous faites maison avec de bons fruits de saison et bien mûrs !
  • Les farines raffinées blanches
  • Les pâtes blanches
pizza 2661982 640
ice cream sundae 616430 640
cola 2839977 640

Comment je cuis mes aliments ?

Je boycotte le micro-onde qui va dénaturer les aliments. Ce serait dommage de trouver le bon produit et de le dénaturer !

J’utilise :

  • Le wok (perso j’adore)
  • Le four traditionnel
  • La vapeur
  • Les papillotes

Je m’organise :

  • Je peux faire des conserves pour avoir toute l’année du coulis de tomate, des haricots verts…
  • Je peux stocker mes aliments (le riz complet, les amandes, le millet, le sarrasin…) dans des bocaux en verre transparents et hermétiques. Cela me permet de manger toujours un produit frais et d’avoir un roulement de mes aliments.
  • Je fais mes courses plus souvent pour toujours manger frais et moins stocker.
  • J’apprends à lire une étiquette, la provenance du produit, sa composition. Les ingrédients sont rangés par ordre décroissants, le premier noté est celui qui est le plus important dans la composition, celui pour lequel vous achetez le produit (regardez par exemple où se situe la noisette dans le Nutella et quels sont les 2 ingrédients qui arrivent en tête).
cooking 1835369 640
harvest 14417 640

Fuyez

Dans l’alimentation tout ce qui se finit en « OSE » c’est du sucre : fructose, lactose…pensez à comparer d’une marque à l’autre et favorisez le producteur local…

Ne pas consommer de produits (même bio) avec des additifs tels que les E suivis d’un chiffre…nos cellules n’aiment pas !

Certains composants tels que sirop de glucose, sirop de maïs… ainsi que les graisses hydrogénées.

Le fait qu’un produit soit bio ne veut pas dire que ce produit soit bon !

J’insiste sur cela car ce qu’il se passe c’est que si l’on continue à acheter les yeux fermés en faisant confiance sans se renseigner sans être vigilant, bientôt tout sera bio… mais mauvais ! Car encore des produits qui arrivent d’on ne sait où pas de saison et plein de sucre et de mauvais gras oui mais Bio !!!!

Alors soyons des consommateurs avertis, ouvrons ne yeux, nos oreilles et apprenons à nous fier à ce qui est réellement pas à avoir confiance les yeux fermés à un logo quel qu’il soit ! Il a été mis en place le « nutriscore » perso je trouve nul !

Car cela veut dire : faites-nous confiance, si c’est vert on mange si c’est rouge on mange aussi (on serait idiot c’est en vente..).

Ça veut dire quoi ? Que l’on est incapable de se prendre en charge de lire une étiquette, de réfléchir ?

Ça c’était avant que l’on sache … que l’on nous empoisonne depuis longtemps pour faire de l’argent au détriment de notre santé.

Du chocolat reste du chocolat, du sucre c’est du sucre et du gras c’est du gras ! Bio ou pas !

Devenir plus zen pour mieux assimiler, mieux digérer, mieux dormir et bannir le stress de sa vie en quelques étapes !

comic 1296117 640

Définition du stress :

Le mot « stress » vient du latin « stringere » qui signifie « serrer », « lier ».

C’est une réaction de l’organisme qui met en place une stratégie d’adaptation à une situation. Vous consommez vos ressources votre énergie et cela jusqu’à épuisement.

Ne pas être ne plus être stressé, le veux mais comment faire ?

  • Faire du sport. Tout le monde peut trouver un sport adapté à son âge à ses goûts afin que cela ne soit pas une contrainte. A savoir que courir 30 minutes 3 fois par semaines permet de réduire de 30% les problèmes cardiovasculaires…

  • Éviter les addictions, le tabac, l’alcool, la malbouffe…

  • Manger sain, prendre du temps pour soi, ne rien faire (hé oui ! pour certaines personnes il faut apprendre à ne rien faire)

  • Pratiquer la pleine conscience (vous savez ! l’instant présent !)

  • Pratiquez la cohérence cardiaque. L’appli Respirelax (gratuite).

  • Pratiquez la méditation seul (c’est une affaire personnelle pas une réunion Tupperware)

  • Se faire aider. Si vous êtes prêts, prenez rendez-vous (06.73.47.77.48) pour que nous voyons ensemble comment avancer dans ce programme en étant suivi.

Mise au point

Le bio c’est cher :

  • OUI si l’on achète des aliments transformés, des aliments hors saison
  • NON si l’on achète bien, de saison et de préférence chez le producteur

Avant de partir ...

Des livres à lire :

Suivez-moi sur Instagram

[instagram-feed]

et sur Facebook