Partagez sur les réseaux sociaux
Lait

Qu'est-ce que le lactose et pourquoi devient-on intolérant ?

Le lactose est un sucre (disaccharide), une molécule double. La digestion du lactose se fait dans l’intestin grâce à une enzyme appelée lactase, qui décompose le lactose en galactose et glucose pour qu’ils soient assimilés par l’organisme.

Le lactose est présent dans tous les produits laitiers, qu’ils proviennent de petits ou de grands animaux. Contrairement à certaines croyances, le lactose est le même indépendamment de la taille de l’animal. Il y a aussi du lactose dans certains médicaments, bonbons, gâteaux, etc. Il est donc important de vérifier les étiquettes. Si vous consommez des produits VEGAN, vous n’aurez pas de lactose !

Pourquoi je digère mal les produits contenant du lait ?

Souvent, une intolérance au lactose est découverte à cause de problèmes digestifs inexpliqués tels que des ballonnements, des crampes, des diarrhées, etc. À l’origine, seul le nourrisson est capable de digérer le lactose jusqu’au sevrage. Sauf en cas de problème congénital, la production de lactase diminue avec l’âge, ce qui provoque à l’âge adulte une moins bonne tolérance au lactose, entraînant des intolérances et des problèmes digestifs.

Cependant, nous sommes tous différents : certains adultes digèrent très bien le lactose, d’autres pas du tout, en fonction de la quantité de lactase produite. Il ne faut pas confondre l’intolérance au lactose avec l’allergie aux protéines de lait de vache, comme la caséine, qui peut se déclencher à tout âge et entraîner des complications de santé.

Si je suis intolérant au lactose, suis-je aussi intolérant au gluten ?

L’intolérance au gluten doit être différenciée de la maladie cœliaque, caractérisée par une inflammation des intestins qui détruit la paroi intestinale. Lors de la découverte de cette maladie, il est souvent conseillé de supprimer temporairement le lactose pour aider à la réparation des cellules intestinales. C’est donc réversible pour le lactose, mais pas pour tout le monde. (Voir mon sujet sur le gluten).

Le lactose est présent en quantités variables dans les aliments et chacun a un degré de tolérance différent. Aujourd’hui, une multitude de produits sans lactose sont disponibles sur le marché, facilitant ainsi nos repas. Il est toutefois essentiel de continuer à lire les étiquettes.

Suivi et Détection

En tant que magnétiseur, je propose un suivi personnalisé pour détecter les intolérances alimentaires et vous accompagner dans la gestion de celles-ci. Grâce à des techniques de magnétisme et des conseils nutritionnels adaptés, je vous aide à identifier et atténuer les symptômes liés à l’intolérance au lactose et au gluten. N’hésitez pas à me contacter pour un suivi individualisé et des solutions sur mesure.

Toutes mes recettes (voir lien) sont sans lactose et sans gluten.

Suivez-moi sur Instagram

et sur Facebook