Que peut cacher un mauvais sommeil, des insomnies à répétition ?
Un mauvais sommeil va engendrer tout un tas de désagréments tels que l’irritabilité, le manque de concentration, la fatigue et même la prise de poids !
Selon une étude du Centre médical de L’université de Columbia publiée en février 2016, manger trop de sucre ainsi que des graisses saturées telles que trop de viandes grasses, charcuteries, produits laitiers rend le sommeil moins profond.
Le sommeil doit être récupérateur, peu importe le délai de l’endormissement ou la durée si sa qualité n’est pas bonne. Elle a un impact sur le court et le long terme en matière de santé.
Le sommeil ça sert à quoi ?
Nous avons un rythme biologique de 24 h (jour/nuit). En effet la Terre tourne autour du soleil en 365j 1/4 (les années bissextiles rattrapent ce 1/4 de jour tous les 4 ans) et sur elle même pendant 24h soit une journée.
Par conséquent notre organisme s’est adapté à ces variations.
Le rythme veille/sommeil est une nécessité biologique pour se recharger, régénérer nos cellules.
Un mauvais sommeil ou encore un manque de sommeil va à la longue avoir un impact sur notre santé physique et psychologique :
- Baisse de la concentration.
- Trouble de la vigilance.
- Influence sur le métabolisme (augmentation des risques de contracter les maladies).
- Perturbation du centre de satiété (prise de poids).
- Trouble de la mémoire.
- Irritabilité.
Comment mieux dormir ?
Tout d’abord prendre conscience qu’un bon sommeil ça se prépare :
- Éviter un repas trop copieux car la difficulté à le digérer aura une influence sur la qualité de notre sommeil.
- Privilégier les activités calmes avant de se coucher.
- Bannir une fois pour toute les ordinateurs, tablettes, téléphone de la chambre à coucher. Voir l’article paru dans Le Monde.
- S’écouter si l’on commence à bailler à s’endormir, ne pas lutter même si le film n’est pas fini car sinon il faudra attendre le prochain cycle pour s’endormir. Le réveil le matin sera plus difficile.
- Se coucher et se lever à heures régulières.
- Trouver une bonne température de la pièce (trop de chaleur ou trop froid nuit à un bon sommeil).
De combien d’heures de sommeil j’ai besoin ?
IL N’Y A PAS DE DURÉE IDÉALE.
Nous sommes tous différents. Néanmoins l’on peut noter qu’un adulte a besoin de 7 à 8h de sommeil (c’est une moyenne). Il arrive aussi que certaines personnes soient en forme en dormant 4h là où d’autres en auront besoin de 9. L’hérédité est à prendre en compte mais également l’activité de la journée. Il faut aussi savoir comparer si l’on se réveille en forme après 7h ou 9h de sommeil.
N’oublions surtout pas que ce rythme évoluera tout au long de notre vie.
En conclusion le sommeil est un besoin vital comme le sont l’eau et la nourriture et par conséquent il ne faut pas le négliger.
Plus tôt l’on en prend conscience meilleure sera notre santé !
Pour aller plus loin, quelques sites à visiter :